mercredi 1 avril 2009

La Guerre contre la Terreur est finie !

terrorisme
nom masculin
Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation ou un groupe d'individus, agissant pour son propre compte ou pour celui d'un État, en vue de créer un climat d'insécurité, d'exercer un chantage sur un gouvernement ou une organisation internationale, afin de satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système.

guerre
nom féminin
(germanique werra, dispute)
Lutte armée entre États. (La guerre entraîne l'application de règles particulières dans l'ensemble des rapports mutuels entre États ; elle commence par une déclaration de guerre ou un ultimatum et se termine par un armistice et, en principe, par un traité de paix qui met fin à l'état de guerre.)
(Merci Larousse !)



Voilà une information complètement passée inaperçue des médias. Vous ne le savez peut être pas, mais la War on Terror est finie.

Seul l'Express semble avoir remarqué la chose :

"Le gouvernement a cessé d'utiliser l'expression et je pense que cela est parlant", a déclaré Hilary Clinton aux journalistes qui l'accompagnaient pour la conférence sur l'Afghanistan qui se tient à La Haye. "Je ne l'ai pas entendue utiliser.

Je n'ai pas eu de directive concernant son usage ou son non usage. Simplement, elle n'est pas utilisée", a déclaré Hillary Clinton à qui l'on demandait si le terme avait été officiellement rayé du vocabulaire de l'administration Obama. L'expression "guerre contre le terrorisme"/"guerre contre la terreur" a été fabriquée après les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis.
Elle a permis de justifier les interventions en Afghanistan en 2001 et en Irak en 2003. Elle avait été très critiquée par les groupes de défense des droits de l'Homme pour son utilisation en justification de l'ouverture de la prison de Guantanomo à Cuba.

Depuis sa prise de fonction le 20 janvier, Barack Obama a entrepris de supprimer un certain nombre de pratiques de son prédécesseur. Il a ordonné la fermeture de Guantanamo d'ici un an et la fin des interrogatoires musclés de personnes soupçonnées d'actes de terrorisme.
Hillary Clinton a indiqué qu'une de ses principales fonctions était d'améliorer l'image des Etats-Unis à l'étranger qui s'est fortement détériorée après l'entrée en guerre contre l'Irak en 2003.
Bon ce n'est pas du grand journalisme, l'information est incomplète et reprise presque entièrement d'une dépeche AFP . Mais au moins ils en parlent.
L'excellent site Contre Info nous renvoie à une source plus complète, un article de Christian Brose sur Foreign Policy.
The end of the Global War on Terror -- or at least the use of that phrase -- has been codified at the Pentagon. Reports that the phrase was being retired have been circulating for some time amongst senior administration officials, and this morning speechwriters and other staff were notified via this e-mail to use "Overseas Contingency Operation" instead.
On y apprend que la War on Terror va être désormais être pudiquement nommée Overseas Contingency Operation. Ca va moins le faire sur les bannières déroulantes de Fox News, mais bon!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire